sábado, 30 de maio de 2009

7ème Diner de la Confrérie des Financiers Lusitaniens au Luxembourg, le jeudi, 28 Mai

Chers confrères, chers amis, chers collègues, chers membres de la communication sociale,

Nous vous informons de la réalisation du 7ème Diner de la Confrérie des Financiers Lusitaniens au Luxembourg, tenu en langue portugaise, qui aura lieu le jeudi, 28 mai à 20:00, au restaurant gastronomique Jordão www.restaurantjordao.lu 20 rue du Curé L-1368 Luxembourg.

Le sujet abordé lors du dîner-thématique du mois de Mai: "L'éthique dans le secteur financier"

Intervenants:

M. Vitor Caldeira, président de la Cour des Comptes Européenne

"C'est une réflexion sur un éventuel nouveau paradigme éthique pour le secteur financier, qui met l'accent non pas sur la question de dilemmes éthiques dans un cadre de référence ou d'organisation professionnelle, mais sur la question de savoir comment utiliser au mieux les possibilités de transformer les cadres de référence, ou organisation afin d'utiliser l'argent pour construire un développement plus durable et plus juste. Il ne s'agit pas tant de savoir si certaines pratiques dans le secteur financier sont bonnes ou mauvaises, ce que devrait ou ne devrait pas se passer dans le secteur financier dans contexte donné, mais plutôt de la façon dont le secteur financier peut contribuer à construire un monde plus solidaire, responsable et durable dans l'avenir."

M. Cristovão S. Marinheiro, chercheur à l'Université du Luxembourg

"L'éthique des affaires revu à la lumière de la philosophie de la coupe. La récente «crise de confiance», a confirmé ce que les marchés ont (in)consciemment supprimé: le négoce dépend de valeurs qui ne sont pas négociables. Les notions de confiance, d'honneur, le service sont de retour dans les médias, après plusieurs siècles de silence. Nous proposons comme une solution possible à cette crise de confiance (re)mettre en place «l'art de la discrétion" développé dans la péninsule ibérique au XVI et XVII."

Père Belmiro Nariño, philosophe

"Une invitation à revoir les "4 vertus cardinales", qui ont été abordés par Eschyle, dans "Les Sept contre Tebas", comme la charnière de toute la vertu humaine: la prudence, le bon discernement ; la justice, le dû à la personne, à la société, à l'environnement ; la force, le courage, sans déviations de circonstance ; la tempérance, la plus ancienne définition de «l'intelligence émotionnelle»."

La Confrérie des Financiers Lusitaniens du Luxembourg

Le projet de la Confrérie existe depuis quelques années au Portugal, en tant que réseau de partage constitué par des personnes travaillant dans le domaine financier: banque d’investissement, détail, brokers, gestion d’actifs, banque privé…, mais c’est au sein des communautés portugaises (Paris, Londres et Luxembourg) que ce groupe informel a pris de l'importance et de l'élan, en rassemblant des professionnels du secteur financier, mais pas seulement...

Au Luxembourg la Confrérie « hisse le drapeau » d'un projet qui s’adresse aux lusophones, luso-descendants ou lusophiles», dans ce dernier groupe, nous y comprenons tous ceux qui s'intéressent à la langue et à la culture portugaises.

Renforcer, tisser et alimenter les liens qui unissent les professionnels d’un secteur si vaste sans oublier tous ceux qui par affinité, intérêt et souhait, indépendamment de leur domaine d’activité, peuvent nous rejoindre pour passer un agréable moment, c’est la philosophie du projet.

Créer une pépinière de compétences, en combinant l'expérience, les compétences, les horizons académique et le rôle de ces membres dans la société, au service de la Communauté, en vue d’une responsabilité sociale et d’une citoyenneté active sont les objectifs de ce projet.

Les dîners à thème qui se sont tenus sur une base mensuelle (Entrepreneuriat en mars, Intelligence Émotionnelle en avril et Éthique dans le secteur financier en mai), démontrent la capacité de la Confrérie des Financiers à traiter des questions juridiques, réglementaires, de gestion et autres ainsi que la prédisposition de ses membres à participer à des initiatives de nature sociale, à titre bénévole.

Le Grand-Duché est un pays privilégié où les initiatives sont ancrées sur le dialogue multiculturel et la recherche de synergies entre les personnes et les institutions font partie de la genèse de son histoire, et la Confrérie des Financiers Lusitaniens du Luxembourg fait partie de cette dynamique.

Nenhum comentário: