quarta-feira, 8 de julho de 2009

Confluence entre le Portugal et l'Inde‏ - Fado de Goa - Confrérie des Financiers Lusitaniens du Luxembourg - Jeudi, 9 juillet

Chers confrères, chers amis,

Les vacances s'approchent à des grands pas et nous avons décidé d'anticiper la rencontre mensuelle de la Confrérie des Financiers Lusitaniens du Luxembourg pour ce mois-ci, en changeant le format et en vous proposant une petite surprise pour le jeudi 9 Juillet 2009, à 20:00.

Pour cette dernière rencontre avant les longues vacances d'été, nous avons décidé d'ouvrir cet événement à tous les confrères et amis, quelle que soit la langue et la nationalité dans la limite des places disponibles (80).
Pour ce qui est de la surprise, un mini-concert aux sons de l'Inde et du Portugal et une découverte de buffet proposée par le chef Mike Jordão.

Sónia Shirsat - la voix d'une chanteuse de Goa (Inde)

Sónia Shirsat, une voix de l'Orient à l'âme portugaise, est la preuve que le "fado" n'a pas de frontières. Née à Goa, Sónia commence à chanter en public à l'âge de 7 ans.
En 2008, Sónia était pour la première fois au Portugal, à l'invitation du Musée de l'Orient.
Considérée comme la meilleure "fadista" (chanteuse de fado) de l'Inde, Sónia se présente avec un spectacle de fado et de musique indienne et de Goa.
En 2009, Sónia est l'invitée spéciale d'un des plus grands maîtres de la guitare portugaise, António Chainho, un projet intitulé "Voyage de la Saudade", un festival en hommage à l'Orient et de découverte de ce pays lointain et mystérieux.

Sónia Shirsat dans la presse:

http://www.museudooriente.pt/522/world-of-fado---sonia-shirsat.htm

Joaquim Caniço - viola de fado (guitare classique)
Vit au Luxembourg depuis l'âge de 9 ans, Joaquim rentre dans la musique à cet âge. À 14 ans, il commence a jouer de la guitare classique.
Autodidacte par nature, Joaquim commence à 17 ans la découverte du monde du fado. Aujourd'hui, avec 30 ans d'expérience, le fado a déjà révélé tous les secrets qu'il exige à une guitare classique.

Joaquim joue régulièrement, au Luxembourg et à l'étranger, avec des guitaristes professionnels du Portugal en digression et avec les jeunes talents du fado tels que Teresa Tapadas, Sara Travassos, Ana Lins, entre autres.
Nous lui avons lancé ce défi, accompagner Sónia. Ces deux artistes vont vous transporter entre les méandres de cette musique qui résulte d'une confluence entre le Portugal et l'Inde.

Les thèmes déjà présentés par Confrérie des Financiers Lusitaniens du Luxembourg:
Juin - "Le monument national en honneur du migrant" - Lino Galvão, artiste plastique; Guy Reger, Président de l'Association Amitié Portugal - Luxembourg asbl, Carlos Bernardino, Vice-Président de l'Association Amitié Portugal - Luxembourg asbl, Administrateur du Groupe Happy Snacks (Pizza Hut, Chi Chi's & Exky et directeur général de Pizza Hut) & Mme Cristina Almeida, consul général du Portugal au Luxembourg.
Mai - "L'éthique dans le secteur financier" - M. Vitor Caldeira, président de la Cour des Comptes Européenne et M. Christophe S. Marinheiro, chercheur à l'Université du Luxembourg.
Avril - "Emotional Intelligence" - Père Belmiro Nariño.
Mars - "Entrepreneuriat" - Architecte Jean-Paul Carvalho & Teresa Pimentel, fondatrice de l'Association d'Ici et d'Ailleurs

PROCHAINE RENCONTRE

Quand?
Jour: Jeudi, 9 Juillet 2009
Heure: 20h00

Où?
Restaurant Jordão
20, rue du Curé
L-1368 Luxembourg (à deux pas de la Place d'Armes)
tél.: +352 26 20 31 74
www.restaurantjordao.lu

Inscription?
Ce restaurant vous propose uniquement des produits frais et de qualité achetés le jour même!
Ainsi, nous vous remercions de votre confirmation de participation, par écrit, à:

Francisco Silva Custódio Portásio
Mail: francisco.silva@pt.lu Mail: custodio.portasio@hotmail.com


Menu?
Découverte de buffet.
Prix: 45€ avec les boissons (vin, eau et jus de fruits) et café.
Style: cuisine gastronomique. Voir "Vidéo" sur le site du restaurant.


La Confrérie des Financiers Lusitaniens du Luxembourg

Pour mémoire, le projet de la Confrérie existe depuis quelques années au Portugal, en tant que réseau de partage constitué par des personnes travaillant dans le domaine financier: banque d’investissement, détail, brokers, gestion d’actifs, banque privé…, mais c’est au sein des communautés portugaises (Paris, Londres et Luxembourg) que ce groupe informel a pris de l'importance et de l'élan, en rassemblant des professionnels du secteur financier, mais pas seulement.

Au Luxembourg la Confrérie « hisse le drapeau » d'un projet qui s’adresse aux lusophones, luso-descendants ou lusophiles», dans ce dernier groupe, nous y comprenons tous ceux qui s'intéressent à la langue et à la culture portugaises.

Renforcer, tisser et alimenter les liens qui unissent les professionnels d’un secteur si vaste sans oublier tous ceux qui par affinité, intérêt et souhait, indépendamment de leur domaine d’activité, peuvent nous rejoindre pour passer un agréable moment, c’est la philosophie du projet.

Créer une pépinière de compétences, en combinant l'expérience, les compétences, les horizons académique et le rôle de ces membres dans la société, au service de la Communauté, en vue d’une responsabilité sociale et d’une citoyenneté active sont les objectifs de ce projet.

Les dîners à thème qui se sont tenus sur une base mensuelle (Entrepreneuriat en mars, Intelligence Émotionnelle en avril et Éthique dans le secteur financier en mai), démontrent la capacité de la Confrérie des Financiers à traiter des questions juridiques, réglementaires, ainsi que la prédisposition de ses membres à participer à des initiatives de nature sociale, à titre bénévole.

Le Grand-Duché est un pays privilégié où les initiatives sont ancrées sur le dialogue multiculturel et la recherche de synergies entre les personnes et les institutions font partie de la genèse de son histoire, et la Confrérie des Financiers Lusitaniens du Luxembourg fait partie de cette dynamique.

Nenhum comentário: