quarta-feira, 28 de janeiro de 2009

La Confrérie des financiers lusitaniens au Luxembourg - La Lusitanie financière en réseau

La Confrérie des financiers lusitaniens au Luxembourg est un projet flambant neuf s'inspirant de confréries identiques existant à Lisbonne, à Londres et à Madrid. Elles ont toutes pour objectif d'organiser des réunions à thème entre personnes issues du monde financier. Deux hommes sont à l'origine de la fondation de cette nouvelle confrérie au Luxembourg : Custódio Portásio et Francisco Silva. De notre journaliste Isabelle Ducreuzet

La Confrérie des financiers lusitaniens au Luxembourg est un projet flambant neuf s'inspirant de confréries identiques existant à Lisbonne, à Londres et à Madrid. Elles ont toutes pour objectif d'organiser des réunions à thème entre personnes issues du monde financier. Deux hommes sont à l'origine de la fondation de cette nouvelle confrérie au Luxembourg : Custódio Portásio et Francisco Silva.
De notre journaliste Isabelle Ducreuzet

Au Portugal, une confrérie semblable regroupe des personnes travaillant toutes dans des métiers liés au monde de la finance. Elle a vu le jour il y a quatre ans à Lisbonne et certains membres étaient amenés par le biais de leur travail à migrer soit à Londres, soit à Paris. Un flux migratoire qui a permis l'initiation de ce réseau de confréries de financiers. À noter que la Confrérie des financiers lusitaniens installée à Paris regroupe aujourd'hui une soixantaine de membres et correspond avec les autres confréries européennes.
Ce regroupement parisien, à l'origine de la naissance de la confrérie luxembourgeoise, a sollicité l'aide de Custódio Portásio, il y a quelques mois, pour la création de son homologue luxembourgeois. Celui qui travaille aujourd'hui à Luxembourg pour une banque brésilienne décide alors de se lancer dans cette aventure, aidé par son carnet d'adresses bien fourni: «Notre première réunion s'est faite il y a quelques jours, dans un restaurant, et lors de ce repas se sont joints les co-organisateurs de Paris. Notre défi est de faire un travail de coordination et de communication avec des sujets qui seront discutés mensuellement ou à un rythme bimensuel. Deux points unissent ces confréries, l'un est le milieu financier, l'autre est le monde lusophone. Toute personne liée au milieu lusophone soit par la langue soit par son histoire peut intégrer notre confrérie. Il ne faut pas forcément être portugais pour se joindre à nous. Il suffit d'être lusophile.»

Un réseau international naissant

Pour les mois à venir, la Confrérie souhaite organiser des tables rondes sur les thèmes suivants: «L'éthique dans le milieu financier» et «L'entrepreneuriat». Et afin de laisser des traces de ces rencontres, Custódio Portásio compte bien s'atteler à la rédaction de petits rapports accompagnés de photos et des principales conclusions découlant de ces rencontres: «L'idée est de pouvoir regrouper dans un blog les informations permettant une présence régulière sur le web avec également comme but de promouvoir la réunion des différents groupes. Une discussion en ligne offrirait la possibilité de discuter de différents sujets. Cette dynamique nous permettrait de trouver des idées à débattre éventuellement.»
Cette réunion virtuelle des différentes confréries donnera la possibilité d'offrir une synthèse spécialisée sur un même sujet.
Également membre de la Jeune Chambre économique du Luxembourg, Custódio Portásio n'est pas en manque de sujets et d'idées porteuses de réflexions, mais pour l'heure, la Confrérie des financiers lusitaniens va s'attacher à développer son blog, à l'enrichir et éventuellement à réfléchir à la création d'un site internet, lequel viendrait parfaire cette politique de communication.

Renseignements auprès de Custódio Portásio au 621 73 40 26 ou
custodio.portasio@hotmail.com;ou auprès de Francisco Silva :
francisco.silva@pt.lu

Nenhum comentário: